AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleAppel à projet réhabilitation du site GéGé

Appel à projet réhabilitation du site GéGé

Contexte : GéGé, une entreprise montbrisonnaise devenue leader du marché du jeu et du jouet pendant les Trente Glorieuses

L’entreprise GéGé, du nom de son fondateur en 1933 Germain Giroud, est l’histoire d’une famille montbrisonnaise qui bâtit l’un des anciens fleurons industriels français avec la confection de poupées et de jouets.

La principale usine et le siège de la société furent implantés en 1947 à Moingt (ancienne commune aujourd’hui fusionnée avec la ville de Montbrison), employant jusqu’à 1 000 personnes à l’apogée de l’entreprise. La société cessera définitivement son activité en 1979. Le bâtiment est acquis par la Mairie de Montbrison en 1991.

Le site GéGé reste aujourd’hui un lieu emblématique, synonyme d’attachement pour les habitants de la plaine du Forez et les anciens salariés.

Un appel à projets national pour revitaliser la friche GéGé

Montbrison a été sélectionnée parmi les 222 villes labellisées Action Cœur de Ville pour une expérimentation intitulée « Réinventons nos cœurs de ville » au titre de la reconversion de la friche GéGé. Cette démarche nationale, menée par l’Etat dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, vise à encourager l’investissement dans les villes moyennes.

L’ambition fixée par la Ville consiste en la réhabilitation des anciennes usines GéGé, grâce à un projet qualitatif et intergénérationnel à vocation d’habitat, de logements à destination des séniors en autonomie et de services de proximité adaptés aux besoins du territoire.

La Ville de Montbrison, aux côtés de l’Etat, de Loire Forez Agglomération et des partenaires, a lancé en juillet 2019 un appel à projet auprès de groupements d’opérateurs publics et privés pour concevoir et porter le projet de revitalisation de la friche GéGé.

A l’issue de la première phase de cette consultation, 2 groupements finalistes ont été sélectionnés en décembre 2019 par le jury de l’opération. Dans le cadre de la seconde phase de l’appel à projet, les finalistes travaillent actuellement sur la conception d’un projet de reconversion du site, selon les orientations définies par la Ville et ses partenaires.

Le lauréat de l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville », qui sera désigné en juin 2020, se verra vendre le site GéGé pour ensuite réaliser le projet de réhabilitation qu’il aura imaginé.

Contact :

Kévin Brun, Directeur de projet Action Cœur de Ville Montbrison, tel : 06 86 24 24 11

Mail : kbrun@ville-montbrison.fr