Ville de Montbrison

AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleAide à la rénovation

Aide à la rénovation

Les aides à la rénovation de logements « Action Cœur de Ville »

Avec le programme Action Cœur de Ville, les propriétaires privés bénéficient d’aides pour la rénovation de logements en centre-ville grâce au soutien financier de l’organisme « Action Logement ». Rénover dans l’ancien en centre-ville est aussi un moyen pour les propriétaires de défiscaliser, grâce au dispositif  « Denormandie ».

Les aides Action Logement « Action Cœur de Ville »

  • A qui s’adresse cette aide ?
    Pour les propriétaires bailleurs privés (personnes physique ou morales)
  • Pour quel type de bien ?
    Uniquement pour un bien immobilier qui est à la fois :
    – en mono-propriété : immeuble entier, maison, maison de ville… (pas de bien en copropriété)
    – et situé dans le cœur de ville de Montbrison et de Moingt – périmètre dit « Opération de revitalisation de territoire » (voir cartes ci-dessous).

Carte de Montbrison définissant le périmètre Opération de revitalisation de territoire

Carte de Moingt définissant le périmètre Opération de revitalisation de territoire

  • Pour quels types de travaux ?
    – Acquisition-rénovation ou réhabilitation d’immeubles de logements.
    – Transformation de locaux en logements (ex : transformation d’un dépôt en logement).

Contact et informations :

Kevin Brun
Action Cœur de Ville – Mairie de Montbrison
06 86 24 24 11
mail : kbrun@ville-montbrison.fr

La défiscalisation Denormandie

  • A qui s’adresse cette aide ?
    Pour les propriétaires bailleurs privés (personnes physique ou morales)
  • Pour quel type de bien ?
    – Tout type de logement ancien à rénover (pas de bien neuf).
    – Transformation de locaux en logements (ex : transformation d’un dépôt en logement).
    – Bien immobilier situé sur toute la commune de Montbrison
  • Pour quels types de travaux ?
    – Travaux améliorant la performance énergétique du logement de 30% au moins,
    – ou au moins 2 types de travaux parmi : le changement de chaudière, l’isolation des combles, l’isolation des murs, le changement de production d’eau chaude, l’isolation des fenêtres.

Plus de renseignements sur le site Web Service-public.fr

Les autres aides pour l’habitat

Loire Forez agglomération accompagne les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les primo-accédants dans la rénovation de leur logement. Cet accompagnement peut prendre diverses formes selon la nature du projet (aides financières, conseils, appui au montage de dossiers…).

Des permanences d’information à destination du grand public ont lieu chaque semaine à Montbrison et sur d’autres communes de l’agglomération.

Contacts, informations, horaires et lieux des permanences sur le site Web de Loire Forez agglomération

Zoom sur une rénovation exemplaire en cœur de ville

La Ville de Montbrison, Loire Forez et l’Etat ont souhaité promouvoir les différentes aides et inciter les propriétaires de logements vacants à rénover leurs logements grâce à une démarche originale. En juillet 2019, les partenaires ont sélectionné le projet de M. Cédric Rolland, pour la réhabilitation du 24 rue du Puy de la Bâtie.

Photo d'un appartement a réhabiliter

L’équipe d’architectes du « Collectif Virage », qui travaille avec la Ville dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville, a accompagné M. Rolland depuis l’automne 2019 pour l’aider à penser son projet de rénovation (visites sur site, conseil sur le choix de matériaux adaptés, réalisation de plans…). Apporter de la lumière, rénover la toiture, repenser l’aménagement intérieur, installer de nouvelles menuiseries en bois, un système de chauffage moderne… voici les ambitions de cette réhabilitation exemplaire qui permettra d’accueillir confortablement un ménage ou une famille dans cette maison de ville de 90 m².

Visite d'un appartement a réhabiliter

Visite d'un appartement a réhabiliter

Mis en réseau auprès des différents financeurs, M. Rolland s’est notamment vu accorder 32 000 € de subventions par Action Logement cœur de ville. Il bénéficiera également de la défiscalisation Denormandie.

Ce projet permettra également de faire travailler des entreprises locales (Loire Forez essentiellement) et, grâce aux conseils du Collectif Virage, d’utiliser des matériaux et des techniques traditionnelles respectant le caractère patrimonial de l’immeuble et du centre historique de Montbrison, en accord avec les prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France (enduits de façades traditionnels, tuiles « canal » traditionnelles en couverture, menuiseries bois, isolants à base de fibres naturelles…).

Les travaux se dérouleront de mars à juin 2020. Ce projet est donc également exemplaire par son délai de réalisation : moins d’un an entre la sélection du projet par le jury de partenaires et la fin de la rénovation.

Esquisse d'un appartement a réhabiliter