AccueilE-annuaireCommunauté d’agglomération Loire-Forez – Ludothèque/Ludobus Planète jeux

Communauté d’agglomération Loire-Forez – Ludothèque/Ludobus Planète jeux

Site internet : http://www.loireforez.fr

Dans la rubrique : Enfance/Jeunesse

Activités

Les 3 ludothèques ainsi que les deux ludobus et deux ludomobiles qui se déplacent dans les 87 communes membres de la Communauté d’agglomération visent à promouvoir les échanges familiaux et intergénérationnels à travers le jeu.

Missions

Installé dans les locaux du siège de la Communauté d’agglomération, Loire Forez, ce service est géré par elle.

Les ludothèques, ludobus et ludomobiles s’adressent à tous : enfants, jeunes, familles, assistants maternels, crèches, accueils de loisirs, maisons de retraite

Sont proposés plus de 7 500 jeux et jouets (jeux de société, puzzles, jeux de poupées, de bricolage, de construction, jeux moteurs, jeux scientifiques, déguisements…) à découvrir sur place ou à emprunter gratuitement pour une période de 3 semaines et plusieurs jeux surdimensionnés à emprunter gratuitement du mardi au vendredi ou du vendredi au mardi.

En période scolaire :

- pour les particuliers et assistantes maternelles
Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Vendredi et samedi : 14h-18h

- pour les collectivités et associations
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-10h
Jeudi : 9h-12h et 14h-18h

Pendant les vacances scolaires :

- pour les particuliers et assistantes maternelles
Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Jeudi, vendredi et samedi : 14h-18h

- pour les collectivités et associations
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-10h
Jeudi : 9h-12h

Fermeture annuelle tout le mois d’août
1 semaine entre Noël et le jour de l’An

La ludothèque organise également des moments ludiques et conviviaux à l’occasion de deux évènements annuels : la Fête mondiale du jeu (mai) et la Fête du jeu de société (novembre).

Hôtel d’agglomération de Loire Forez

17 bd de la Préfecture - BP 30211
42605 Montbrison cedex

Courriel : ludotheque.montbrison@loireforez.fr

Public

Tout public

Autres informations

Les ludobus :

Les deux ludobus sillonnent le territoire et permettent d’emprunter des jeux et jouets près de chez soi.
Ils proposent un service de prêt identique à la ludothèque, la proximité en plus !

Pour connaître leurs dates de passages des ludobus, voir le site de Loire Forez : www.loireforez.fr.

MODALITES DE PRET DE JEUX

Depuis septembre 2014, Planète Jeux a intégré le réseau des médiathèques-ludothèque Loire Forez.
Grâce à une carte d’usager unique, toute personne résidant, étudiant ou travaillant dans le territoire de la Communauté d’agglomération Loire Forez peut emprunter gratuitement l’un des 4500 jeux et jouets de la ludothèque mais également l’un des 200 000 documents (livres, CD, DVD...) des 35 médiathèques du territoire.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription ou de prêt, mais aussi pour consulter le catalogue du réseau des médiathèques-ludothèque, rendez-vous sur le site : http://mediatheques.loireforez.fr

Localisation géographique