AccueilActualitésUn nouveau « Fil rouge » des arts dans la ville

Un nouveau « Fil rouge » des arts dans la ville

Publié le 15 Juin 2016 | Rubrique(s) : Culture

L’affiche du premier Fil rouge artistique

Le dimanche 26 juin (10h-18h), le comité des fêtes de Montbrison propose une animation inédite qui réunira sur quatre sites différents plus de 80 artistes amateurs et professionnels.

C’est une nouveauté. En accord avec la Ville, le comité des fêtes a décidé d’ouvrir totalement la ville aux artistes, peintres du dimanche, comme amateurs chevronnés, voire professionnels qui vivent de leur production.

Imaginée en alternance avec la Biennale artistique lancée en 2015, le concept de l’exposition simultanée en plusieurs lieux a plu.

Plus de 80 artistes, dont certains connus, se sont inscrits à cette exposition-concours, dont près de la moitié (37) exposeront leurs œuvres exécutées à l’huile dans le cadre bucolique du jardin d’Allard, point d’arrivée du Fil rouge.

Pour les Montbrisonnais et visiteurs, ce sera aussi le point d’arrivée d’un parcours des arts urbain qui les aura transportés auparavant sur les quais du Vizézy où ils rencontreront des aquarellistes et sur la place des Pénitents où ils croiseront le regard de photographes.

Sur ce même site, ils découvriront aussi une exposition sur « 40 ans d’épopée des Verts de Saint-Etienne ».

La troisième « station » conduira le public sur le parvis de la mairie où travailleront les sculpteurs sur métal et sur bois.

Le « Fil rouge artistique » doit se dérouler en extérieur exclusivement, mais en cas de mauvais temps, des salles de repli ont été prévues à proximité immédiate des sites.

Un grand prix dans chaque catégorie

Le fil rouge artistique est une expo-concours. Des dotations ont donc été prévues distribuées au premier de chacune des quatre catégories. L’association « Montbrison mes boutik’ » s’associe à la manifestation par l’attribution d’un bon d’achat « Cadoéo » à ces mêmes lauréats.

La remise des prix est programmée à 19h, dans la salle de l’Orangerie.

Les Montbrisonnais incités à participer

Le comité des fêtes a souhaité que le public soit associé au choix du meilleur artiste sur chacun des sites. Chacun aura donc le droit de vote, comptabilisé à la seule condition de déposer le bulletin rempli à l’issue du parcours, c’est-à-dire à la salle de l’Orangerie.

Cette participation est totalement libre et les votes du public compteront pour moitié dans le choix final, l’autre moitié revenant au comité d’organisation composé d’élus et de professeurs des arts plastiques.

Sur ce même bulletin, le comité des fêtes a imaginé un quiz historique à remplir aussi durant le parcours. Un tirage au sort sera organisé pour gagner des bons d’achat à valoir en boutique.