AccueilActualitésLes écoles seront ouvertes à partir du 4 juin

Les écoles seront ouvertes à partir du 4 juin

Publié le 02 Juin 2020 | Rubrique(s) : Enfance jeunesse, Evènement

Dans le cadre de la phase 2 de déconfinement, l’ensemble des écoles seront ouvertes à partir du jeudi 4 juin.

Les règles sanitaires strictes restent cependant en vigueur : 10 enfants par classe en maternelle, 15 enfants par classe en élémentaire, nécessaire respect des règles de distanciation.

La Ville de Montbrison n’aura donc peut-être pas la capacité d’accueillir dans ses écoles tous les enfants scolarisés.

Par ailleurs, nous mobilisons déjà nos personnels sur l’accueil pendant le temps scolaire. Il nous faut donc recruter le personnel pour encadrer les enfants qui ne seraient pas accueillis en classe.

Aussi, en accord avec l’Inspection Académique de la Loire, l’accueil sera élargi à partir du 4 juin prochain seulement. Si la capacité d’accueil devait être largement dépassée, la priorité pourrait être donnée aux enfants les plus en difficulté scolaire, aux familles dont les deux parents travaillent, aux familles monoparentales dont le parent travaille. Des justificatifs employeurs seraient alors demandés.

Concernant le périscolaire et la restauration scolaire, les services fonctionnent dès ce jour, sous les conditions suivantes :

• Mardi 2 juin : uniquement pour les enfants scolarisés précédemment
  • Jeudi 4 juin : pour tous les enfants des écoles inscrits auprès des directeurs d’école :
    • Les temps périscolaires : fonctionnement inchangé
    • La restauration scolaire, pour des raisons d’effectifs, de capacité d’accueil et de respect du protocole sanitaire :
      • Les repas seront proposés dans les écoles Beauregard et Chemin Rouge uniquement.
      • Pour les élèves des écoles Brillié, Estiallet et Moingt, le repas devra être “tiré du sac”.

Dans ce cadre, seul le temps d’accueil sera facturé au tarif du ¼ d’h périscolaire

• Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’inscrire vos enfants avant le vendredi 12h de la semaine précédente. Mais, si vous n’en avez pas la possibilité,  pour répondre à cette situation exceptionnelle, il n’y aura pas d’impact sur la facturation (pas de majoration).

Ces dispositions sont prises, jusqu’à nouvel ordre.

Le service Education Jeunesse et Sports reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.