AccueilActualitésConsommation d’eau : Montbrison placée en seuil « CRISE »

Consommation d’eau : Montbrison placée en seuil « CRISE »

Publié le 24 Sep 2020 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Environnement, Evènement

Situation de sécheresse sévère.

Le département se trouve en alerte pour la consommation d’eau : la chaleur et le manque de pluie ont réduit les débits des rivières et des nappes phréatiques du département.

La zone des Monts du Forez vient d’être placée en seuil de CRISE : il s’agit du niveau d’alerte le plus haut. Des mesures de limitation de l’usage de l’eau ont été prises par la Préfète de la Loire dans son nouvel arrêté du 23 septembre 2020 qui s’appliquent jusqu’au 15 novembre 2020. Ces dispositions prévoient notamment que :

USAGES GENERAUX

1/ l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, fleurs, terrains de sport, tout espace engazonné y compris artificiel, des plantations arborées, est interdit.
2/ l’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h à 20 h : il n’est fait usage que d’arrosoirs pour apporter l’eau au pied des plantes
3/ les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être arrêtées
4/ le lavage des véhicules est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire
5/ le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial et des piscines publiques est interdit.
6/ le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau y compris classés pisciculture est interdit

USAGES AGRICOLES

1/ L’irrigation de toutes les cultures est interdite à l’exception des activités de maraîchage où l’irrigation, hors irrigation localisée, est interdite de 8 h à 20 h.

USAGES INDUSTRIELS

1/ Seuls les usages nécessaires aux obligations de sécurité et de salubrité doivent être maintenus.

Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté se verra infliger une contravention de 5e classe (jusqu’à 1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive)

Par exception, ces dispositions ne s’appliquent pas au canal du Forez (article 2). C’est pourquoi certains arrosages pourront être poursuivis par les services municipaux avec une réserve d’eau exclusivement issue du canal du Forez.

Consulter l’arrêté du 23 septembre 2020 (PDF 1 Mo)