AccueilActualitésCONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Publié le 24 Juin 2016 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Enfance jeunesse

« C’est la première fois que nous allons autant nous inspirer de votre travail ! »

En assemblée plénière de juin, Christophe Bazile, Maire, et Catherine Doublet, adjointe à l’éducation, ont adressé de vifs remerciements aux enfants pour leur implication.

Images MN Paliard/Ville de Montbrison

Le jeudi 23 juin, les commentaires des enfants de CM2 ont bien résumé l’atmosphère très positive qui a animé le CME durant l’année scolaire 2015-2016.

« Le CME, c’était super, J’ai adoré et je ne me suis jamais ennuyé. C’est dommage qu’il ne dure que deux années ! » dixit Mattéo.

« C’est trop bien le CME ; je ne l’oublierai jamais », commentaire de Valentin.

CME-2

Impressionné par ces impressions d’enfants, Christophe Bazile, entouré de Catherine Doublet et Abdel Bentayeb, conseiller municipal délégué à la jeunesse, a remercié chaudement ces jeunes conseillers : « Nous devons vous dire un grand merci, car je crois que c’est la première fois que nous allons autant nous inspirer de votre travail ! C’est tout l’intérêt de l’action d’un élu, de voir ce que son travail peut apporter à la ville. Et de ce point de vue, vous allez constater que votre réflexion autour de la lutte contre les déjections canines sera largement mise en avant. L’affiche, vous allez la voir partout ! »

déjection-canine

Conduite par le groupe des CM1, cette action autour du problème des déjections canines sur la voie publique a fait l’objet de plusieurs séances de travail, comme l’ont rappelé Clément, Kirman Dahhassi et Paul en commentaire du diaporama récapitulatif de l’activité de l’année.

Les enfants ont d’abord créé une série de dessins, puis rencontré à deux reprises la Direction de la communication de la Ville pour aborder la création d’une affiche disant « STOP aux déjections canines », représentation concrète de leur travail.

Les pictogrammes des enfants dans la nouvelle école Brillié

Pour le groupe des CM2, l’expérience du CME s’achèvera vraiment à l’automne par la remise du diplôme. Les enfants ont été fiers d’être associés durant deux ans au projet de construction de l’école Brillié qui sera inaugurée le 17 septembre.

Là encore, ils pourront voir le résultat concret de leur travail, les pictogrammes qu’ils ont créés avec l’architecte Marie-Renée Desages sont en place sur les portes des différents espaces de l’école, salle de restauration, bibliothèque et salle de sieste. « L’école Brillié, c’était un super projet, et j’ai été content d’avoir travaillé dessus » a encore déclaré un jeune conseiller.

PICTO-ECOLE-BRILLIE-2

PICTO-ECOLE-BRILLIE-1