AccueilActualités46e tournoi de basket international U 13 – les 25, 26 et 27 mars, au complexe sportif de Beauregard

Publié le 23 Mar 2016 | Rubrique(s) : Evènement

Traditionnellement, lors du week-end de Pâques, Montbrison se transforme en capitale du basket jeunes. Du vendredi 25 au dimanche 27 mars, le BCM accueille 5 équipes étrangères confrontées à 7 équipes françaises, dont le Centre Loire Forez Basket. Qui succèdera à la JSF Nanterre, victorieuse du trophée en 2015 ?

L’année dernière, Jean-Yves Bonnefoy, adjoint aux sports et vice-président au sport du conseil départemental, avait remis le trophée du tournoi de Pâques au capitaine de la JSF Nanterre. (images du tournoi 2015 Ville de Montbrison/Marie-Noëlle Paliard).

« Que d’eau sous les ponts du Vizézy depuis le premier tournoi international benjamins disputé en 1971 (NDLR : remporté par les jeunes joueurs de Mataro). Je ne suis pas sûr qu’à cette époque André Dubruc, le fondateur de ce tournoi, pensait que ce premier rassemblement serait pérenne 45 ans plus tard ». Ces mots ont été écrits par Joël Chaux, président du Basket Club Montbrisonnais (BCM), fleuron du basket dans la Loire.

En effet, 45 ans plus tard, en 2016, le tournoi international benjamins se porte encore très bien. Par commodité, il est devenu « Tournoi U 13 », c’est-à-dire toujours réservé aux moins de 13 ans dans l’année. Référencé sur les tablettes de la Fédération Internationale de Basket (FIBA), il affiche également une coloration toujours très européenne. Des équipes lui sont très fidèles, comme au premier rang d’entre elles Mataro (région de Barcelone), victorieux à 10 reprises.

Mais depuis dix ans, les sélections régionales (Rhône en 2004 et 2005), du Puy-de-Dôme (2007 et 2009), de la Loire (2010 et 2011) ont pris le relais. Le dernier vainqueur (La JSF Nanterre aux dépens de Mulhouse) revient cette année pour rééditer sa performance et garder le trophée. Les autres équipes ne s’en laisseront pas compter.

DSC_7430+ (Copier)

Equipes participantes :

KK Mesarija Prunk Sezana (Slovénie, ville jumelle de Montbrison)

Ridzene Riga (Lettonie)

Klaipedos Krepsinio Mokykla (Lituanie)

UE Mataro (Espagne)

Sokol Wiezerad Prague (République tchèque)

Centre Loire Forez Basket Montbrison Saint-Romain-le-Puy

Chorale de Roanne

Sélection de la Loire 2004

Olympique Antibes Juan Les pins

FC Mulhouse

AL Saint-Priest

ASVEL Villeurbanne

Durant ce même week-end, le BCM organise aussi le Tournoi Loire Forez dont ce sera la 9e édition. Le tenant du titre est l’équipe de Veauche.

Equipes participantes :

Centre Loire Forez Basket Montbrison Saint-Romain-le-Puy (U13 2)

Association Saint-Etienne basket

Etoile de Boën

Haut Forez basket

Montchal Violay basket

CRAP Veauche

CTC Fraisses Ondaine

Programme (accès libre à tous les gymnases) :

Vendredi 25 mars : matchs de poule à 19h30 et 20h45.

Samedi 26 mars : rencontres de 8h30 à 17h15.

Dimanche 27 mars : Tableau en élimination directe de 9h15 à 14h15

15h30 : finale du tournoi Loire Forez au gymnase Dubruc

16h45 : présentation des deux finalistes et échange de souvenirs. Basket acrobatique finale street

17h30 : finale au gymnase Dubruc.

Lors de la présentation des équipes le dimanche après-midi, le BCM rendra aussi hommage à ses premiers champions. Pour la première fois, les joueurs du BCM devenaient champions de France de la division fédérale (la future nationale 2) en mai 1966, il y a exactement un demi-siècle ! L’occasion sympathique pour ces figures du club aujourd’hui grands-pères de se retrouver au côté des plus jeunes.