Découvrir Montbrison

AccueilDécouvrir Montbrison
Montbrison, Cité historique, mentionnée dès la fin du XIe siècle, est considérée comme la capitale historique du Forez.
Bienvenue à Montbrison
Bienvenue à Montbrison

De ce passé prestigieux, la cité conserve un riche patrimoine dont la Collégiale Notre-Dame d’Espérance, fondée en 1223 est l’illustration la plus imposante.

Centre commercial attractif : ses 280 commerces en centre ville et son marché hebdomadaire le samedi matin sont réputés.

Classée "Ville fleurie 4 fleurs", son fleurissement fait l’admiration de tous.

Montbrison appartient au Pays d’art et d’histoire, réseau regroupant 117 villes et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture. : www.vpah.culture.fr/

Fleurs suspendues
Fleurs suspendues

Le label " Villes ou Pays d’art et d’histoire " est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble de patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Le label Pays d’Art et d’Histoire du Forez : www.vpah.culture.fr/vpah/rh-alpes/forez-pr.htm.

 
| Mentions légales | Accessibilité | Plan du site |