AccueilLoisirs et découvertesDécouvrir MontbrisonHistoire & patrimoine

Histoire & patrimoine

Plan médiéval de Montbrison

L’histoire de Montbrison commence au Moyen Age et elle est intimement liée à celle des Comtes de Forez. Du premier, Guillaume qui fut mis en possession du Comté en 877 par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne au dernier, le connétable Charles de Bourbon, mort sous les murs de Rome en 1527, ils forment une longue lignée de seigneurs puissants et valeureux dont certains ont laissé un nom et des oeuvres durables.

L’ancien hôpital

L'ancien hôpital

Guillaume III a fondé en 1090 un hôpital qui fut transféré en 1217 sur les berges du Vizézy à l’emplacement où il se trouve encore aujourd’hui, même s’il a depuis perdu sa vocation initiale. A cette époque s’élevait le château comtal sur la colline du Calvaire. Il était dominé par un imposant donjon et entouré d’une double enceinte construite par Guy II, dont subsistent quatre tours et une muraille, au pied du Collège Victor de Laprade, rue Claude Henrys et rue des Prisons ainsi qu’une seule tour, la tour de la Barrière toujours visible aujourd’hui, dans la petite rue du Palais de justice. Le château a été démoli en 1596.

La collégiale

La Collégiale Notre Dame d’Espérance
Joyau du patrimoine montbrisonnais

Fondée en 1223 par le comte Guy IV de Forez et construite par étapes La collégiale (1226-1466) est d’architecture gothique. 60 m de long, 33 m de large et 20 m de hauteur sous voûte Son plan est  inspiré de la cathédrale Saint Jean de Lyon. Au fond du chœur, on trouve le gisant de Guy IV et la pierre de fondation de l’église. L’orgue est du XIX e siècle fabriqué par le facteur alsacien Callinet.

Crédit : Ville de Montbrison

La salle héraldique de la Diana

Crédit : Ville de Montbrison

La salle héraldique de la Diana est un monument unique en France, construite vers 1295 par Jean 1er de Forez (1276-1333), arrière petit-fils de Guy IV, et décorée à l’occasion de son mariage avec Alix de Viennois de 1728 caissons où se répètent 48 blasons différents représentant les familles nobles du Forez au Moyen-Age. Au XVIIe siècle, les Etats du Forez se sont aussi tenus dans cette salle de réception, historiquement la première de la ville.

Le palais de justice

Le Palais de Justice
Ancienne chapelle des visitandines

L’église Sainte Marie (1700-1701) est couronnée d’un dôme construit par un élève de Mansart. Elle devient à la Révolution, salle du tribunal criminel puis cour d’assises jusqu’en 1957. L’anarchiste Ravachol y  fût condamné à mort, en 1892. Aujourd’hui propriété du département de la Loire, elle a été le cadre des scènes d’audience judiciaire, lors du tournage de la série télévisée : Jacquou le Croquant  en 1969.