Ville de Montbrison

AccueilLoisirs et découvertesDécouvrir MontbrisonArchives et livres Anciens

Archives et livres Anciens

La Ville de Montbrison a engagé une opération pluriannuelle de restauration et de numérisation inter-services (archives municipales).

Elle a bénéficié pour ce travail de longue haleine d’une aide financière importante du Ministère de la culture et de la communication, via la Direction des Affaires Culturelles Rhône-Alpes.

Un fonds très riche et montré pour la première fois sur le site de la Ville de Montbrison Moingt.

Près de 50 documents anciens et uniques (de 1732 à 1980), dont trois incunables, c’est-à-dire imprimés avant 1501, ont ainsi été numérisés.

Le missel du cardinal de Bourbon est le joyau du fonds ancien municipal, un incunable imprimé à la fin du 15e siècle. Crédit : Ville de Montbrison

Le missel du cardinal de Bourbon est le joyau du fonds ancien municipal, un incunable imprimé à la fin du 15e siècle.
Crédit : Ville de Montbrison

Ils fournissent des éléments très intéressants d’histoire sur :

  • les différentes évolutions urbaines de la cité (1732 à 1956),
  • le patrimoine culturel (1863) : théâtre, Diana,
  • religieux (1838) : église Saint-Julien de Moingt,
  • scolaire (de 1880 à 1897) : écoles Chavassieu et de Moingt, ancienne école primaire supérieure pour garçons devenue siège de la communauté d’agglomération en 2010,
  • sur le rapport étroit de la ville à l’eau (1847 à 1934) : plan de distribution d’eau potable, des fontaines publiques, ouvrages d’art sur le Vizézy).

En 2012, il en a été de même pour un fonds important d’environ 1700 cartes anciennes couvrant une large période, du tout début du XXe siècle aux années 1960, une collection donnée à la commune en 2010 par le collectionneur montbrisonnais Jean Fayard aujourd’hui disparu.

Ces cartes postales anciennes concernent la commune de Montbrison Moingt, sur des thématiques comme les bâtiments (scolaires, militaires culturels, cultuels), les vitrines de commerces, les espaces verts comme le jardin d’Allard, des équipements de loisir, des personnages célèbres et moins connus de la ville…

En 2013, un fonds lui aussi très important a été numérisé et mis en ligne. Il s’agit du Journal de Montbrison, plus ancien titre sur la ville (1833) et ancêtre de « La liberté », devenue l’actuel « Pays Forez, cœur de Loire ». Les numéros du journal sont tous visibles et consultables, de 1833 à 1944.

Dans une logique de valorisation scientifique et médiation culturelle pour tous les publics, l’ensemble de ces documents anciens, conservés au service des Archives municipales, mais aussi des joyaux du fonds ancien de la bibliothèque municipale (CICERO, incunable Missel du cardinal Charles de Bourbon, Bible. Latin., Cosmographie universelle de tout le monde), conservé quant à lui à la Diana (société historique et archéologique du Forez) est librement « feuilletable » et consultable sur le site dédié.

La Ville de Montbrison possède un fonds très intéressant de cartes postales anciennes des années 1900, dont cette vue de la tour de la Barrière, l’ancienne entrée du château des comtes de Forez. Crédit : Ville de Montbrison

La Ville de Montbrison possède un fonds très intéressant de cartes postales anciennes des années 1900, dont cette vue de la tour de la Barrière, l’ancienne entrée du château des comtes de Forez.
Crédit : Ville de Montbrison