Ville de Montbrison

AccueilAu quotidienPratiqueStationnement & transports

Stationnement & transports

Le parking des Lavoirs Crédit : Ville de Montbrison

Le parking des Lavoirs
Crédit : Ville de Montbrison

Stationnement : 2 400 places en centre ville

Montbrison possède la plus grande « galerie commerciale » de l’arrondissement et préserve un juste équilibre entre les commerces du centre ville et ceux implantés en périphérie. Elle a fait le choix de maintenir le stationnement gratuit.

La municipalité a décidé de conserver le stationnement gratuit en centre ville et donc de maintenir le principe de la zone bleue. Par la mise en place d’un large secteur en zone bleue, nous avons voulu encourager le dynamisme du centre ville en facilitant l’accès à nos 300 commerces. Le regain d’intérêt des zones bleues dans de nombreuses villes nous donne aujourd’hui raison. Mais, pour que ce système donne pleinement satisfaction à tous les usagers, il faut rappeler que la loi interdit de tourner son disque et donc de rester plus longtemps à la même place. C’est un geste civique. Depuis le printemps 2015, une vingtaine de places de stationnement ont été identifiées en « arrêt minute » afin de donner de la flexibilité à la demande de stationnement de courte durée des Montbrisonnais et des visiteurs. Aujourd’hui, le périmètre zone bleue représente 380 places. Les Montbrisonnais ont aussi à leur disposition 1 520 places matérialisées et gratuites et 500 places non matérialisées, soit un total de 2 400 places en centre ville.

La navette urbaine

Depuis plusieurs années, un service de transport urbain existe sur le territoire de la commune de Montbrison.

Crédit : Ville de Montbrison

Crédit : Ville de Montbrison

Il est assuré depuis le 1er janvier 2004 par la Communauté d’Agglomération Loire Forez.

Téléchargez les horaires de la navette urbaine 2016 (Document CA Loire Forez – PDF 2 Mo)

L’aide à la mobilité

En direction des personnes âgées ou handicapés domiciliés à Montbrison

Les transports interurbains

Lignes régulières

Des lignes régulières sont ouvertes à tous les usagers et desservent quotidiennement les principales communes du Département de la Loire.

Lignes de proximité

35 lignes desservent les petites communes où se tiennent des marchés, une à deux fois par semaine. Ces lignes sont ouvertes à tous les publics. Le tarif est de 1,30 euro le trajet, quelle que soit la distance parcourue.

> Consultez le site du Département de la Loire

Le train

Consultez le site de la SNCF et choisissez la fiche 17 ligne Clermont-Ferrand-Saint-Etienne.

Le co-voiturage, une solution écologique

Chacun peut agir à son niveau pour la sauvegarde de la planète. Cette attitude citoyenne se manifeste en premier lieu par des gestes au quotidien, qui pris individuellement n’ont pas un impact significatif, mais qui collectivement peuvent faire évoluer les choses.

La limitation des gaz à effet de serre, produits principalement par les échappements des véhicules à moteur, est l’un des grands chantiers en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Différentes associations de co-voiturage se sont constituées dans toutes les régions de France.

L’intérêt de cette formule est triple :

  • Vous réaliserez des économies de transport non négligeables ;
  • Vous ne voyagerez plus seul et ne serez pas seul à prendre le volant, ce qui sera tout de même plus sympathique ;
  • Vous pourrez tisser de nouveaux liens d’amitié avec des personnes qui habitent peut-être tout près de chez vous !

Plus d’informations