Ville de Montbrison

AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleLes enjeux de l’action coeur de ville

Les enjeux de l’action coeur de ville

La démarche

L’Etat a créé le label national « Action Cœur de Ville » en 2018. La ville de Montbrison a répondu à cet appel à projet faisant valoir les investissements réalisés dans le centre-ville depuis 4 ans. La volonté de l’équipe municipale a été de saisir cette opportunité afin de maintenir le niveau des investissements nécessaires à l’embellissement et l’attractivité de la commune

Le 26 septembre 2018, la Ville de Montbrison, Loire Forez Agglomération, l’Etat et les autres partenaires du projet (Action Logement, Banque des Territoires, ANAH, Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie ) ont signé une convention-cadre. Ce partenariat apporte à Montbrison un soutien financier et technique (moyens humains, études), mais il s’agit également d’une réelle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués (professionnels, associations, usagers…) autour de l’avenir et du développement de la ville. De plus, Action Cœur de Ville prévoit des dispositifs spécifiques: défiscalisation pour l’investissement et la rénovation dans l’ancien, des mesures d’urbanisme commercial, périmètre d’Opération de Revitalisation de Territoire…

Concrètement, le programme d’Action Cœur de Ville permet de réaliser des actions autour de 5 axes thématiques principaux et complémentaires :

  • Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.

Montbrison, avec son cœur historique et le centre-bourg de Moingt, dispose d’un double cœur de ville. Cette spécificité est prise en compte dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville qui intègre des opérations en centre-ville et à Moingt.

Le calendrier de l’opération Action Cœur de Ville Montbrison

La fin d’année 2018 a permis à la Ville de se structurer autour de la démarche Action Cœur de Ville, avec le recrutement d’un Chargé de projet et la sélection d’un groupement d’étude. Ce collectif, constitué de différents intervenants, accompagne Montbrison sur l’année 2019. Il a pour mission de réaliser un diagnostic complet du territoire sur le premier semestre, puis de proposer cet automne des actions concrètes pour dynamiser le centre-ville dans toutes ses composantes (habitat, commerce, patrimoine, services publics, mobilité…).

Plusieurs opérations préalablement identifiées par les partenaires et inscrites dans le dispositif Action Cœur de Ville sont en voie de concrétisation. Citons par exemple la création d’un jardin paysager au cœur de Moingt ou le début des travaux du nouveau foyer des jeunes travailleurs sur le site de l’ancien hôpital Guy IV.