Ville de Montbrison

AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleLes dernières informations

Les dernières informations

L’avenir du coeur de Ville mobilise les habitants

Des actions de concertation ont été mises en place depuis le lancement de la démarche action coeur de Ville.

En février 2019 : la première réunion publique
Plus de 75 personnes ont participé à cette première réunion publique Action Cœur de Ville en février. Plusieurs ateliers avec l’équipe d’urbanistes et architectes de la ville ont eu lieu en centre-ville et à Moingt, impliquant près de 50 montbrisonnais et non-montbrisonnais. Différentes thématiques ont été abordées.

réunion publique coeur de Ville février 2019

réunion publique coeur de Ville février 2019

Des visites de terrain en centre-ville et à Moingt ont permis aux habitants de faire part de leur pratique de la ville. Un atelier sur le fait d’habiter en cœur de ville a également eu lieu en avril.

balade coeur de ville avril 2019

En juin : Une chasse urbaine familiale  

Le 1er juin, plus de 500 personnes  ont parcouru en famille ou entre amis les rues du centre-ville à l’occasion d’une grande chasse au trésor organisée par les équipes en charge de l’étude du cœur de ville. Cette expérience inédite a permis de tester in situ les premiers enseignements de la démarche Action Cœur de Ville et de recueillir des propositions concrètes de la part des participants.

Chasse urbaine Coeur de Ville, juin 2019

La concertation se poursuit également avec des enquêtes auprès des commerçants, des propriétaires de logements vacants ou encore des nouveaux habitants.

D’autres temps participatifs avec le grand public et des échanges avec les professionnels auront lieu à l’automne.

Toutes ces précieuses contributions nourrissent la réflexion collective et permettront de définir d’ici fin 2019 un plan d’actions concrètes autour du cœur de ville.

 

Le projet de réhabilitation du site GéGé sélectionné par l’Etat !

Afin de soutenir les territoires labellisés Action Cœur de Ville, l’Etat avait lancé courant décembre 2018 l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville ». Il s’agissait d’une consultation nationale réservée aux 222 territoires ACV et destinée à faire émerger dans plusieurs villes des projets immobiliers innovants et ambitieux, participant à la dynamisation des cœurs de villes.

Montbrison a été retenue par l’Etat au titre du site GéGé à Moingt et du projet de réhabilitation de cette friche industrielle (fermeture de l’usine en 1979). L’ambition est de donner une nouvelle vie à ce site inoccupé depuis 40 ans, avec un programme d’habitat (individuel et collectif), comportant en particulier une partie de logements destinés aux personnes âgées, ainsi que divers services (professions médicales, crèche, restauration collective…).

Avant l’été 2019, la Ville, l’Etat et les partenaires impliqués lanceront une nouvelle consultation auprès de groupements pluridisciplinaires (opérateurs immobiliers, investisseurs, architectes, urbanistes, programmistes, designers…), qui proposeront à la Ville de Montbrison leur vision et leur approche pour concrétiser le projet de revitalisation de la friche GéGé.

Le projet définitif pour le site Gégé sera finalisé courant 2020. L’opérateur sélectionné réalisera ensuite le projet.