AccueilAu quotidienAction Coeur de VilleAppel à projet réhabilitation du site GéGé

Appel à projet réhabilitation du site GéGé

Contexte : GéGé, une entreprise montbrisonnaise devenue leader du marché du jeu et du jouet pendant les Trente Glorieuses

L’entreprise GéGé, du nom de son fondateur en 1933 Germain Giroud, est l’histoire d’une famille montbrisonnaise qui bâtit l’un des anciens fleurons industriels français avec la confection de poupées et de jouets.

La principale usine et le siège de la société furent implantés en 1947 à Moingt (ancienne commune aujourd’hui fusionnée avec la ville de Montbrison), employant jusqu’à 1 000 personnes à l’apogée de l’entreprise. La société cessera définitivement son activité en 1979. Le bâtiment est acquis par la Mairie de Montbrison en 1991.

Le site GéGé reste aujourd’hui un lieu emblématique, synonyme d’attachement pour les habitants de la plaine du Forez et les anciens salariés.

Un appel à projets national pour revitaliser la friche GéGé

Montbrison a été sélectionnée parmi les 222 villes labellisées Action Cœur de Ville pour une expérimentation intitulée « Réinventons nos cœurs de ville » au titre de la reconversion de la friche GéGé. Cette démarche nationale, menée par l’Etat dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, vise à encourager l’investissement dans les villes moyennes.

L’ambition fixée par la Ville consiste en la réhabilitation des anciennes usines GéGé, grâce à un projet qualitatif et intergénérationnel à vocation d’habitat, de logements à destination des séniors en autonomie et de services de proximité adaptés aux besoins du territoire.

La Ville de Montbrison, aux côtés de l’Etat, de Loire Forez Agglomération et des partenaires, lance maintenant un appel à projets auprès de groupements d’opérateurs pour concevoir et porter le projet de revitalisation de la friche GéGé. Ces groupements seront constitués d’investisseurs, de promoteurs, d’architectes, d’architectes du patrimoine, de paysagistes, de programmistes et de bureaux d’études techniques. Le lauréat de cette consultation se verra vendre le site GéGé pour ensuite réaliser le projet de réhabilitation qu’il aura imaginé selon les orientations définies par la Ville et ses partenaires.

Cet appel à projets aura lieu en deux temps. Jusqu’en fin d’année 2019, les groupements seront invités à se constituer et à déposer un dossier de manifestation d’intérêt. A l’issue de cette première phase, 3 groupements finalistes seront sélectionnés et travailleront jusqu’en juin 2020 sur la conception d’un projet de reconversion du site. Les 2 groupements finalistes non retenus à l’issue de la phase 2 seront indemnisés à hauteur de 45 000 € chacun par la Ville.

Télécharger le flyer récapitulatif (PDF 86 Ko)

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets

Phase 1 – Manifestation d’intérêt des opérateurs : juillet 2019 – 8 novembre 2019

• Visites de site : 24 juillet, 10 et 12 septembre (sur inscription)