Ville de Montbrison

AccueilE-annuaire– CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Montbrison

– CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Montbrison

Site internet : http://www.ville-montbrison.fr

Dans la rubrique : Services municipaux, Social, Structures municipales

Activités

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est par excellence, le lieu où s’exprime la solidarité de la collectivité vis à vis des plus démunis.

C’est un établissement public jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, géré par un conseil d’administration, qui se réunit au moins une fois par trimestre.

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Le CCAS de Montbrison est présidé de fait par M. Christophe Bazile, Maire de Montbrison, représenté par Mme Martine Grivillers, Vice-Présidente, entouré de 5 élus : M.Bentayeb Adderrrahim, M.Contrino Pierre, Mme Mariette Cécile, Mme Poyet Claudine, Mme Faure Liliane et de 6 membres d’associations nommés par le Maire.

Missions

L’aide sociale légale. Le C.C.A.S. instruit les dossiers d’aide aux personnes âgées ou handicapées (aide sociale à l’hébergement, services ménagers, APA) pour le compte du Conseil Départemental de la Loire.

L’aide facultative. Le C.C.A.S., en partenariat avec les partenaires sociaux , peut accorder des aides au cas par cas sous forme de prestations remboursables ou non, ou des secours ponctuels en nature (règlement de factures, aide alimentaire, aide au transport, …).

La domiciliation : elle permet à toute personne sans domicile stable, quelle que soit sa situation administrative ou sa nationalité, de disposer gratuitement d’un lieu lui permettant de recevoir du courrier et faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.

Le CCAS participe à la mise en place de projets, en collaboration avec les partenaires locaux du type animations proposées aux seniors (voir Office Municipal des Personnes Agées et Retraités).

Dans le cadre du Plan Hiver pour les sans-abri, mais aussi tout au long de l’année pour d’autres publics, la Ville de Montbrison met à disposition pour quelques nuits des logements avec un suivi journalier assuré par les Agents du CCAS.

Les attestations d’accueil : permettent à une personne française ou étrangère résidente en France d’accueillir un ressortissant étranger pour une durée inférieure à 3 mois (document officiel pour une demande de visa court séjour).

> Contacter

Informations pratiques

Horaires

du Lundi au Vendredi 8h30 12h00 et 13h30 17h00

Permanences :

L'élue chargée des affaires sociales, Mme Martine GRIVILLERS, peut recevoir sur rendez-vous à la Maison des permanences.
Téléphoner à la Maison des Permanences

Contact principal

BOUBLI Alain

Fonction

Responsable

Second contact

BONNETAIN Virginie

Fonction

Secrétaire

Coordonnées

Maison des permanences
12 rue de la Préfecture
42600 MONTBRISON

Téléphone : 04 77 58 04 55

Fax : 04 77 58 31 09

Courriel : ccas@ville-montbrison.fr

Public

Tous publics

Localisation géographique

Votre itinéraire vers ce lieu

>> calculez votre itinéraire