Ville de Montbrison

AccueilAgenda

ORGANISATION DES JOURNEES DE LA FOURME 2018 (circulation – stationnement – domaine public)

du
24Sept
au
12Oct (événement terminé),

manifestation organisée par le Comité des Fêtes et la ville de Montbrison les 5+6+7 octobre 2018
extrait de l’AM 2018/0711 du 20/09/18

« LE MAIRE DE MONTBRISON
– VU te code de la route,
– VU le code pénal et son article R 610-5,
– VU les articles L 2212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales,
– VU le code de la circulation urbaine en date du 26 janvier 1981,
– VU les arrêtés municipaux, temporaires et permanents, postérieurs à l’arrêté de
circulation urbaine précité et réglementant le stationnement et la circulation sur l’agglomération,
– VU les arrêtés municipaux réglementant la tenue du marché hebdomadaire le samedi,
– CONSIDERANT les Journées de la Fourme prévues les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018,
– CONSIDERANT que l’organisation de cette manifestation locale nécessite l’installation de différentes structures sur différents sites du centre-ville dans les semaines qui précèdent puis leur démontage au cours des semaines suivantes,
– CONSIDERANT les mesures de sécurité mises en place dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate et que l’organisation de cette manifestation locale nécessite le déploiement d’un dispositif de sécurité en concertation avec les services de l’Etat et La Gendarmerie Nationale,
– CONSIDERANT qu’il appartient au Maire de prendre toutes les mesures de sécurité, en réglementant le stationnement et l’occupation du domaine public, la circulation et l’organisation générale de cette manifestation,
ARRÊTE
ARTICLE 1 : OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
1 – Le déroulement des journées de la Fourme aura lieu sur les lieux et places suivants, avec installations de structures diverses (chapiteaux ; stands; podiums; buvettes) :
• Place Bouvier
• Avenue d’Allard depuis le boulevard de la Préfecture jusqu’au rond-point avec la rue Henri Pourrat
• Place de l’Hôtel de Ville
• Place du 11 Novembre
• Jardin d’Allard
• Contre-allées et boulevard Louis Dupin, boulevard de la Préfecture, boulevard Chavassieu, boulevard Lachèze, boulevard Gambetta rue Saint-Jean, place des Combattants, rue Tupinerie, rue Grenette, place Grenette, place de l’Hôtel de Ville, rue des Arches, place du 11 Novembre, place Bouvier, avenue d’Allard, Jardin d’Allard, lors du défilé du dimanche après-midi.
Hôtel de Ville de Montbrison
2 – Le déballage des forains ambulants, hors forains dans le cadre de la tenue du marché hebdomadaire samedi matin, est interdit.
ARTICLE 2 : STATIONNEMENT
1- PLACE DU 11 NOVEMBRE du samedi 6 octobre après le marché jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 22 heures :
1-1 Le stationnement sera interdit sur toute la place pour permettre l’implantation d’un chapiteau.
2- PLACE DE L’HOTEL DE VILLE du mercredi 3 octobre 2018 à 8 heures jusqu’au mercredi 10 octobre 2018 :
2-1 Le stationnement et ta circulation seront interdits le MERCREDI 3 OCTOBRE 2018 pour permettre le montage du podium par les services techniques de la Ville de Montbrison puis le MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 pour le démontage de la structure.
2-2 Ces interdictions seront effectives en fonction de l’avancement des travaux précités et les conditions de stationnement et de circulation pourront être rétablies prématurément.
2-3 Le stationnement sera interdit sur toute la place du vendredi 5 octobre 2018 à 17 heures 30 jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 22 heures : l’accès depuis la place Grenette sera neutralisé.
3- PLACE BOUVIER du vendredi 5 octobre 2018 18 heures 30 jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 inclus à 22 heures : le
stationnement sera interdit à tous véhicules autres que ceux des exposants.
3-1 MONTAGE DES STRUCTURES
• Le stationnement et la circulation seront interdits DU LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018 AU VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 pour permettre
le montage puis le démontage d’un chapiteau.
• Le stationnement et la circulation seront ensuite interdits ponctuellement pour permettre les aménagements divers sous les différents chapiteaux du MARDI 25 SEPTEMBRE 2018 jusqu’au VENDREDI 5 OCTOBRE 2018.
• Le stationnement et la circulation seront interdits le lundi l er OCTOBRE 2018 pour permettre le montage du chapiteau de la société PESSIN LOCATIONS pour Le compte du Comité des Fêtes.
3-2 DEMONTAGE DES STRUCTURES
• Le stationnement et la circulation seront interdits ponctuellement du LUNDI 8 OCTOBRE 2018 jusqu’au VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 pour permettre le démontage des aménagements divers et du chapiteau de la ville.
• Le stationnement et la circulation seront interdits le MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 pour le démontage du chapiteau de la société PESSIN LOCATIONS pour le compte du Comité des Fêtes.
• Ces interdictions seront effectives en fonction de l’avancement des travaux précités et les conditions de stationnement et de circulation pourront être rétablies prématurément.

4- PARKING DES LAVOIRS – rue des Lavoirs
4-1 Le stationnement sera interdit sur deux (2) emplacements à tous véhicules autres que ceux appartenant à la station de radio France Bleue.
5- RUE DE l’ECOLE NORMALE
5-1 Le stationnement sera interdit à tous véhicules des deux côtés y compris sur les emplacements matérialisés.
5-2 II sera autorisé aux exposants ou organisateurs le long du mur de la place Bouvier.
6 – CONTRE-ALLEES BOULEVARD DE LA PREFECTURE – depuis le Musée d’Allard jusqu’à l’angle de l’avenue d’Allard et depuis l’angle de la rue des Arches jusqu’au 8bis
6-1 II sera interdit sur la totalité des emplacements à tous véhicules autres que ceux de France 3 et du poste médical de secours.
6-2 Le stationnement sera interdit ponctuellement sur deux (2) emplacements à tous véhicules devant le Musée d’Allard pour permettre le stockage de matériels de sécurité.
6-2 Le stationnement sera interdit ponctuellement sur la valeur d’un emplacement à tous véhicules devant l’agence Groupama pour permettre le stockage de matériels de sécurité.
7- RUE DES CORDELIERS
7-1 Le stationnement sera interdit sur la totalité des emplacements du samedi 6 octobre 2018 après le marché hebdomadaire jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 22 heures pour permettre l’installation exceptionnelle des terrasses des cafetiers de la
rue.
8- PLACE DES COMTES DE FOREZ – face à la gendarmerie nationale
Le stationnement sera interdit sur quatre (4) emplacements à tous véhicules autres que ceux appartenant au dispositif SENTINELLE.
ARTICLE 3: CIRCULATION
1 – AVENUE D’ALLARD depuis le boulevard jusqu’à la rue de la Plagne
1-1 à compter du LUNDI 1ER octobre 2018 au VENDREDI 5 OCTOBRE 2018 :
La circulation sens montant (boulevard de la Préfecture —> Collège) sera interdite à tous véhicules sauf collectivité, police et secours et véhicules dûment autorisés par Les organisateurs.

1-2 VENDREDI 5 OCTOBRE 2018 :
• Jusqu’à 8 heures 15, la circulation sera autorisée en sens descendant à tous véhicules.
• de 8 heures 15 à 16 heures, les deux sens de circulation seront interdits à tous véhicules sauf collectivité, police, secours et véhicules dûment autorisés par les organisateurs.
• entre 16 heures et 18 heures, la circulation sera autorisée en sens descendant à tous véhicules.
• à partir de 18 heures, les deux sens de circulation seront interdits à tous véhicules sauf collectivité, police, secours et véhicules dûment autorisés par les organisateurs.
1-3 à compter du VENDREDI 5 OCTOBRE à 18 heures jusqu’au DIMANCHE 7 OCTOBRE
2018 à 22 heures :
• la circulation sera interdite à tous véhicules sauf collectivité, police, secours et véhicules dûment autorisés, dans les deux sens de circulation.
1-4 à compter du LUNDI 8 OCTOBRE jusqu’au MERCREDI 10 OCTOBRE 2018:
La circulation sens montant (boulevard de la Préfecture —> Collège) sera interdite à tous véhicules sauf collectivité, police et secours et véhicules dûment autorisés par les organisateurs
2 – RUE DE L’ECOLE NORMALE du samedi 6 octobre 2018 au lundi 8 octobre 2018 à 7 heures
2-1 Les « sens interdit» seront neutralisés et la rue sera circulable dans les deux sens.
2-2 le débouché sur l’avenue d’Allard sera interdit et un barriérage sera mis en place en face de l’immeuble l’Astragale.
3 – RUE DES MOULINS du samedi 6 octobre après le marché jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 20 heures
3-1 au débouché de la rue, il sera interdit aux véhicules de s’engager sur le boulevard Chavassieu.
3-2 Les véhicules devront circuler sur la contre-allée (depuis la rue des Moulins jusqu’à la sortie face à la place Grenette).
4 – CONTRE-ALLEE DU BOULEVARD CHAVASSIEU – depuis le n° 12 jusqu’à la rue des Moulins du samedi 6 octobre après le marché jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 20 heures.
4-1 La circulation sera autorisée dans les deux sens pour permettre la sortie et l’accès à la rue des Moulins.

5 – BOULEVARD CHAVASSIEU après son intersection avec les places Grenette / Eugène Baune ET BOULEVARD DE LA PREFECTURE à hauteur du Musée d’Allard le samedi 6 octobre 2018 après le marché jusqu’à 18 heures 30
5-1 La circulation sera interdite à tous véhicules sauf police, secours, propriétaires riverains et organisateurs.
5-2 Les présignalisations et des déviations seront mises en place par:
• la rue du Parc, le quai des Eaux Minérales, le quai de l’Astrée
• la rue du Faubourg de la Croix ou la place de la Préfecture.
6 – ACCES CLINIQUE NOUVELLE ET ROUTE NOUVELLE
6 Une déviation sera mise en place par le boulevard de la Préfecture, rue de Beauregard et rue Henri Pourrat et inversement.
7 – RUE DE LA PLAGNE du vendredi 5 octobre 2018 à 19 heures jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 20 heures : la circulation sera interdite après son intersection avec la rue du Révérend Père Couturier; le débouché sur l’avenue d’Allard sera interdit et la circulation déviée par la rue du Révérend Père Couturier.
8- PLACE EUGENE BAUNE samedi 6 octobre 2018 après le nettoyage du marché hebdomadaire jusqu’à 18 heures 30 : la circulation sera autorisée en double sens sur la place.
9- RUE DES ARCHES depuis la rue des Cordeliers (sens rue des Arches – place Eugène Baune) samedi 6 octobre 2018 après le nettoyage du marché hebdomadaire jusqu’à 18 h 30 : la circulation sera interdite à tous véhicules sauf secours, police et
organisateurs.
10 – RUE DES CORDELIERS du samedi 6 octobre 2018 après le nettoyage du marché hebdomadaire jusqu’au dimanche 7 octobre 2018 à 22 heures : circulation interdite à tous véhicules sauf secours et police.
ARTICLE 4: DUREE DES DISPOSITIONS
1 – L’ensemble des dispositions sont effectives à compter du vendredi 5 octobre 2018 à 8 heures et seront maintenues jusqu’au lundi 8 octobre 2018 à 7 heures, sauf dispositions contraires dûment explicitées dans le présent arrêté municipal ou autre
arrêté municipal en vigueur.
2 – Les conditions normales de stationnement et/ou de circulation pourront être prématurément rétablies suivant l’avancement du démontage des structures installées sur ces lieux et places et les possibilités de stationnement et/ou de
stationnement dans des conditions normales.
ARTICLE 5: SANCTIONS
Les véhicules de tous les contrevenants aux dispositions du présent arrêté seront verbalisés et mis en fourrière. »