AccueilActualitésUn académicien français pour un poète maudit Fréderic Vitoux raconte le montbrisonnais Henri Levet

Publié le 18 Mai 2018 | Rubrique(s) : Culture, Evènement

Le jeudi 24 mai au théâtre des Penitents, Frédéric Vitoux de l’Académie française viendra raconter Heny JM Levet  poète montbrisonnais.

Le romancier et essayiste Fréderic Vitoux vient de publier l’Express de Bénarès, un ouvrage dans lequel il retrace à sa manière la courte vie du poète montbrisonnais Henry J M Levet. Né à Montbrison fils du maire et député de la Loire Georges Levet, Henry s’était surtout distingué à la fin du XIX e siècle dans une vie Montmartroise très étrangère aux mœurs familiales bourgeoises, jusqu’à ce que son père lui trouve un poste de vice-consul de France. Sous l’habit du diplomate, le poète écrivait des « Cartes postales » en vers. Autant de messages révélant la face à peine cachée du personnage officiel.

C’est tout cela que l’académicien Frédéric Vitoux fera revivre au Théâtre des Pénitents.

Entrée libre : 19 heures avec dédicace des ouvrages disponibles sur place à la fin de la conférence