AccueilActualitésNouveaux parkings en ville

Nouveaux parkings en ville

Publié le 02 Mar 2016 | Rubrique(s) : Vie municipale

Le budget 2016 de la Ville de Montbrison comporte un programme d’investissement en voirie très important de près de 3 millions d’euros. Ils permettront notamment d’aménager trois nouveaux parkings dont les chantiers sont lancés en ce mois de mars : le parking contigu à l’espace des associations (95 places), celui de la Commanderie (78 places) et de l’Abbaye (28 places), soit 201 places supplémentaires de stationnement gratuit !

PARKING DE L’ABBAYE

A l’origine du projet de l’école Brillié, il existait un véritable problème de stationnement pour les familles. Dès son arrivée, la Municipalité a travaillé à la création de 106 nouvelles places de stationnement gratuites autour de l’école. Pour cela, la Ville a acheté un espace de 840 m2 au Département de la Loire, à proximité de l’entrée de l’école. Une importante phase de terrassement doit être entreprise pour consolider les sols. Elle précèdera la pose d’un enrobé noir et la matérialisation de 28 emplacements en bataille.
Coût d’aménagement : 140 000 euros TTC.

En mars, sont également engagés les travaux de réalisation du parking ouvert sur la rue de la Commanderie. La Ville a pris possession du terrain pour de premières interventions au niveau des murs de clôture. Sur cette parcelle de 2650 m2, le nombre de places est plus important (78) et le traitement du revêtement des sols différent. Un matériau perméable a été choisi pour les places elles-mêmes, traversées par des tranchées drainantes plantées de nouveaux arbres.
Coût d’aménagement : 200 000 euros TTC.

Premier croquis du futur parking de la Commanderie (réalisé par le Bureau d’études de la Ville de Montbrison)

ESPACE DES ASSOCIATIONS

Suite à la déconstruction des anciens entrepôts libérés par l’entreprise Nourrisson, la phase d’aménagement proprement dite débute en mars sur cette grande parcelle de plus de 2450 m2 par la pose de drains pour assainir le terrain et l’évacuation de plus de 900 m3 de terre glaise instable remplacés par un traitement approprié naturel et l’apport de couches de cailloux concassés de consolidation des sols.

95 places de stationnement gratuit à destination plus particulièrement des usagers de l’Espace des associations seront aménagées aux beaux jours. Un enrobé sera déroulé sur les allées de circulation et les accès, alors qu’un revêtement perméable recouvrira les places de stationnement.
Coût d’aménagement : 450 000 euros TTC.