Ville de Montbrison

AccueilActualitésLe Plan de Sauvegarde Communal de Montbrison

Le Plan de Sauvegarde Communal de Montbrison

Publié le 25 Sep 2015 | Rubrique(s) : Vie municipale

La Ville a adopté un plan de prévention face aux inondations.

D’après la loi, Montbrison n’était pas dans l’obligation d’élaborer un Plan de Prévention des Risques naturels (PPR), car la commune n’est pas située dans une zone à risque.

« Nous voulions anticiper sur ce que nous devions faire en cas de risque majeur » a exposé Christophe Bazile. Durant plusieurs mois, élus et techniciens de la commune, assistés par le cabinet spécialisé Prédict, ont donc réfléchi à l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Montbrison dévoilé le 18 décembre 2014. Le PCS est « une boîte à outils ». Montbrison peut être exposé à six risques majeurs d’après le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs : l’inondation, le feu de forêt, le transport de matières dangereuses, le risque d’accident industriel, les mouvements de terrain et le risque sismique.

Mais Montbrison et Moingt sont plus spécialement concernés par le volet des inondations. « Le PCS a recensé les moyens humains, matériels et logistiques, afin d’être opérationnel si de tels événements se reproduisent. Il est complémentaire de l’entretien ordinaire des cours d’eau et de la connaissance des crues en temps réel en se servant de leur historique.

Par le passé, la commune a en effet subi des montées des eaux soudaines du Vizézy et du Moingt, et de forts ruissellements d’origine orageuse (1907, 1983, 1996, 2003, 2008), dont le plus récent, les 1er et 2 novembre 2008, avait inondé complètement la zone commerciale des Granges.

Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs est à la libredisposition du public en mairie de Montbrison. Le DICRIM présente la nature des risques dans la commune et indique surtout les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe naturelle ou d’accident technologique. Il est disponible en mairie.

Vos Outils

n°vert voirie
0800 201 208
Du lundi au vendredi
9h-12h30 et 13h30-17h
Accès rapides