AccueilActualitésFête de la science à Montbrison

Fête de la science à Montbrison

Publié le 28 Sep 2018 | Rubrique(s) : Enfance jeunesse, Evènement

La fête de la science est une action nationale qui a pour but de faire découvrir les sciences de façon étonnante et variée. Les activités prennent la forme d’atelier, d’animations, de spectacle, de conférences et d’expositions. Chaque département a la charge de mettre en lien des acteurs de territoire afin de développer des actions scientifiques au niveau local. Depuis 2010 la Rotonde (Centre de culture scientifique technique et industriel de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) accompagne les acteurs de la fête de la science sur le Montbrisonnais.

En 2018, il a été décidé de mettre en place cette année un  “Village des sciences” pour la première fois à Montbrison.

Un village des sciences, c’est quoi ? Un village des sciences est un évènement qui regroupe plusieurs partenaires sur un même lieu qui proposent des animations autour d’une thématique scientifique commune. Cet évènement est destiné à un public large, il est gratuit. Pour Montbrison, ce village des sciences clôturera une semaine où des actions spécifiques seront proposées dans différentes structures de la ville : du mardi 9 octobre au samedi 13 octobre. Le thème de cette année, est le futur.

Les partenaires :

6 structures associatives (Mjc montbrison, Mjc de Boën, Mjc de St Chamond, Scienty Geek, Cherche-midi, et centre social de Montbrison) un lycée (St Paul Forez) , 2 collectivités (Ville de Montbrison et Loire Forez Agglomération) et plusieurs bénévoles participent à la mise en place de cet évènement.

Tout est libre et gratuit :

Du mardi au samedi, différents lieux seront proposés à différents type de public : Télécharger le programme (PDF 2 Mo).

Un temps fort, le samedi 13 octobre de 9h30 à 16h30 clôturera ces actions. Il se déroulera sur le parking de la MJC, de Montbrison.