AccueilActualitésConsommation d’eau : Montbrison passe en seuil ALERTE

Consommation d’eau : Montbrison passe en seuil ALERTE

Publié le 09 Juil 2019 | Rubrique(s) : Citoyenneté, Environnement, Evènement

Aggravation de la situation de sécheresse

Le département se trouve en alerte pour la consommation d’eau : la chaleur et le manque de pluie ont réduit les débits des rivières et des nappes phréatiques du département. Afin d’anticiper une situation plus grave, la zone des Monts du Forez vient d’être placée en seuil Alerte renforcée. Des mesures de limitation de l’usage de l’eau ont été prises par le Préfet. Ces dispositions prévoient notamment que :

1/ l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et fleurs est interdit.
2/ l’arrosage des terrains de compétition de sports n’est autorisé qu’une fois par semaine
3/ l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées est interdit 8h à 20 h
4/ les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être arrêtées
5/ le lavage des voiries doit être effectué uniquement par des moyens mécanisés
6/ le remplissage, remise à niveau, renouvellement de l’eau des piscines privées directement à partir du milieu naturel est interdit.
7/ le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire.
8/ Prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté se verra infliger une contravention de 5e classe (jusqu’à 1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive).

Par exception, ces dispositions ne s’appliquent pas au canal du Forez (article 2). C’est pourquoi certains arrosages pourront être poursuivis par les services municipaux avec une réserve d’eau exclusivement issue du canal du Forez.

Téléchargez l’Arrêté Préfectoral du 16/07/2019 (PDF 919 Ko)

Plus d’information http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html