AccueilActualitésCONSOMMATION DE L’EAU Montbrison PASSE EN SEUIL « ALERTE renforcée»

CONSOMMATION DE L’EAU Montbrison PASSE EN SEUIL « ALERTE renforcée»

Publié le 07 Sep 2018 | Rubrique(s) : Evènement

Le département de la Loire fait face à des températures supérieures aux normales et à un manque de pluie qui ont sévèrement et durablement réduit les débits des rivières et des nappes phréatiques du département.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, la zone des Monts du Forez vient d’être placée en situation d’ « Alerte renforcée ». Des mesures de limitation de l’usage de l’eau ont été prises par le Préfet jusqu’au 31 octobre 2018 qui pourront être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique. Ces dispositions prévoient notamment que :

1/ l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et fleurs est interdit.

2/ l’arrosage des terrains de compétition de sports n’est autorisé qu’une fois par semaine

3/ l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées est interdit 8h à 20 h

4/ les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être arrêtées

5/ le lavage des voiries doit être effectué uniquement par des moyens mécanisés

6/ le remplissage, remise à niveau, renouvellement de l’eau des piscines privées directement à partir du milieu naturel est interdit.

7/ le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire.

8/ Prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.

Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté se verra infliger une contravention de 5e classe (jusqu’à 1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive).