AccueilActualitésAttention au démarchage abusif !

Attention au démarchage abusif !

Publié le 19 Fév 2021 | Rubrique(s) : Evènement

Particulier comme professionnel, vous pouvez être confrontés au démarchage abusif. Les fausses qualités les plus couramment employées sont celles d’agents EDF, GDF, ERDF, France Telecom, la Poste, de livreurs, couvreurs et vendeurs à domicile. Pour lutter contre ce phénomène et vous protéger au mieux, la gendarmerie vous incite fortement à appliquer les recommandations suivantes en cas de démarchage à domicile :

• demander une carte professionnelle et y relever les informations inscrites (nom et prénom de l’agent, nom de la société, n° de matricule) ;
  • ne pas laisser un inconnu seul dans une pièce de votre habitation et ne pas laisser pénétrer à votre domicile un groupe de personnes qui peuvent facilement détourner votre attention ;
  • ne pas signer un document (devis, facture, commande de travaux) dont le sens vous paraît peu clair. En tout état de cause, vous disposez d’un délai de rétractation pour tout démarchage à domicile ;
  • appeler le 17 qui pourra confirmer la qualité des gendarmes à domicile ou la police municipale au 04 77 96 39 22 qui se déplacera à votre domicile si vous avez un doute sur l’identité ou la fonction du démarcheur.

Par ailleurs, la Mairie de Montbrison ne mandate aucune entreprise pour procéder à des vérifications chez les particuliers. En tout état de cause, si cela devait être le cas, la mairie fournit une « lettre d’accréditation » : demandez la.