AccueilActualités4e Grand prix historique du Forez les 28 et 29 mai

4e Grand prix historique du Forez les 28 et 29 mai

Publié le 18 Mai 2016 | Rubrique(s) : Festivités

Cette compétition pour bolides de compétition construits jusqu’en 1965 célèbre ses 70 ans en 2016. Pour la première fois, le départ et l’arrivée seront jugés à Montbrison, capitale du Forez.

Le comité des fêtes a sollicité cette année l’Association Forézienne d’Amateurs d’Automobiles de Collection (AFAAC), organisatrice de l’épreuve, pour que Montbrison soit la ville d’accueil du Grand prix historique du Forez.

Le samedi matin, entre 7h30 et 9h, une centaine de voitures de course immatriculées entre 1900 et 1965 seront stationnées au jardin d’Allard, avant leur départ, en course, avec un départ toutes les trente secondes à partir de 9h30 vers le Puy-en-Velay.

Le lendemain, dimanche 29 mai, ces mêmes concurrents partiront du Puy en direction des monts du Forez et de Montbrison où ils arriveront de manière échelonnée à partir de 12h sur le parking de l’espace Guy Poirieux.

1946… puis plus rien jusqu’en 2006 !

Ce Grand prix pour voitures anciennes donnera l’occasion d’admirer de très beaux véhicules, comme les Bugatti des années 1930, ou la Simca Gordini, type 8, victorieuse du premier Grand prix en 1946.

Cette année-là, l’Association départementale des déportés du travail de la Loire décide de lancer le « Circuit automobile et motocycliste du Forez », disputé sur un tracé en boucle de 5 km et reliant la gare d’Andrézieux à celle de Saint-Just.

80 000 personnes se sont passionnées pour cet événement, mais il a été sans lendemain. Il n’a été organisé par la suite que trois fois, à Andrézieux-Bouthéon (2006 pour le 60e anniversaire, et 2008) et à Montrond-les-Bains (2011).

Cinq ans plus tard, à l’initiative du comité des fêtes, Montbrison reprend donc le flambeau et perpétue la tradition de la course automobile historique dans le Forez.

– Samedi 28 et dimanche 29 mai, accès libre au parc véhicule, le samedi 7h30-9h et le dimanche 12h-16h environ.

L’affiche du Grand prix historique du Forez 2016 (image DR)